g_teau_mousse_au_chocolat

 

 


 

La première fois que j'ai fait ce gâteau et que je l'ai servi à mes invités, ils m'ont tous demandés dans quel pâtisserie j'avais acheté ce délicieux gâteau... ça vous donne une idée!

 


 

 

ÉTAPE 1

- La Croûte

Gâteau de Savoie
2 gros œufs
2 c. à table (30 ml) de sucre
2 c. à table (30 ml) de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
1 c. à thé (5 ml) de poudre de cacao

Préchauffé le four à 350°F

1. Couper un rond de papier-parchemin de la grosseur du fond d’un moule à charnière de 10 ½ pouces. Graisser et réserver.

2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs avec le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et assez épais pour tomber en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange d'oeufs et mélanger en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Étendre la pâte dans le moule.

3. Cuire au centre du four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

ÉTAPE 2

- La mousse

8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-amer haché
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à table (30 g) de café instantané (ou amarula, baeily’s, kalua etc)
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède (si on mets une liqueurs, moitié eau et moitié liqueur)
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

1. Graisser légèrement les pourtours du moule à charnière réservé, avec de l'huile végétale.

2. Dans un cul de poule. Faire fondre le chocolat au bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et laisser reposer.

3. Pendant ce temps. Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau tiède. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Réserver.

4. Dans un bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme. Réserver.

5. Ajouter la crème sure au mélange de chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.

(A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35%)

6. Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré)

7. Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat. Ajouter la crème 35%.

Mettre la préparation sur le gâteau de savoie. Réfrigérer 2 heures et étendre la ganache (étape 3) continuer la réfrigération un autre 4 heures. Si vous ne mettez pas de ganache, faire tout simplement réfrigérer le gâteau de 4 à 6 heures avant de servir.

ÉTAPE 3

- La Ganache

8 oz de chocolat mi-amer, haché grossièrement
2/3 tasse de crème à 35 %
1 c. à table de beurre doux
1 c. à table de sucre

Mettre le chocolat dans un grand bol. Dans une casserole, chauffer à feu moyen-vif la crème, le beurre et le sucre, en remuant pour dissoudre le sucre, puis porter à ébullition. Verser le mélange à la crème bouillant sur le chocolat. Laisser reposer pendant 2 minutes. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir à la température ambiante. Étendre sur le gâteau. Remettre au frigidaire (comme mentionné plus haut) pendant 4 heures.

Source: (recette du site recette.qc.ca modifié)