G_teau_strudel_aux_pommes_et_au_caramel


C'est peut être le temps plus frais qui m'a donné envie d'un gâteau aux pommes, qui sait! Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est que toute l’monde s’est régalé. Ce gâteau assez dense mais très moelleux se termine sur une petite note légèrement épicée. La renommé du mélange pomme/caramel n'étant plus à faire, vos papilles gourmettes seront assurément comblées… les plus gourmands apprécieront un peu plus de sauce au caramel chaude à chaque bouchée.


Gâteau :

2/3 tasse de grains de caramel SKOR de Chipits Hershey's

2 c. à soupe de crème 35 %

3 tasses de pommee, pelées et coupées en dés

3/4 tasse de beurre ramolli

1 tasse de cassonade tassée

2 oeufs

1 tasse de lait

1 c. à thé de vanille

2 1/2 tasses de farine tout usage

2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de sel

1 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de muscade moulue

Garniture :

1 sac (200g) de grains de caramel SKOR de Chipits de Hershey's

1/4 de tasse de crème 35 %

Préparation du Gâteau :

Dans un bol moyen au micro-ondes ou dans une casserole, fondre 2/3 tasse (150 mL) de grains de caramel au beurre avec 2 c. à soupe (30 mL) de crème. Remuer vigoureusement, jusqu’à homogénéité. Incorporer les pommes et bien enrober. Réserver.

Dans un grand bol, battre en crème le beurre et la cassonade au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Incorporer les oeufs et la vanille en battant. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices; incorporer en alternant avec le lait, au mélange de beurre-cassonade. Incorporer doucement le mélange de pommes caramel (ne pas trop mélanger)

Verser dans un moule à charnière graissé ou un carré profond de 9 po (23 cm). Cuire au four à 350 ˚F (180 ˚C), de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau piquée au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes. Retirer la paroi du moule à charnière; laisser refroidir à température ambiante.

Préparation de la Garniture :

Fondre les grains de caramel au beurre avec la crème. Remuer vigoureusement, jusqu’à homogénéité. Napper les pointes de gâteau de sauce chaude.

Servir chaque portion de gâteau arrosée de sauce au caramel chaude et savourez.

Donne 12 portions