750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Maki
28 juillet 2007

Pouding au Pain Chocolaté et sa Compote de Bananes

Pouding_au_pain_chocolat_1


WOW! Ce dessert est vraiment  mais vraiiiiiment délicieux, je ne vois plus le banal pouding au pain du même oeil. Il faut dire que j'étais vendu d'avance, j'aime tellement les recettes de Patrice Dermers et quel sympatique bonhomme. Super moelleux, juste assez chocolaté sans être trop sucré. Sa compote de bananes, un tantinet acidulé, lui va à merveille et le craquant des pacanes épicées, nous font fermer les yeux de bonheur. Il fait sans aucun doute parti de mes top 10 de mes desserts favoris.


6 portions 

  • 3 tranches de pain (ou de pannetone, brioches ou 3 croissants)
  • 125 ml ( ½ tasse) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cacao
  • 250 ml ( 1 tasse ) de lait
  • 250 ml ( 1 tasse ) de crème 35%
  • 3 œufs légèrement battus
  • 125 g (4 oz) de chocolat haché( 250ml / 1 tasse environ)
  • zestes d’orange ou gingembre confit (facultatif)

    Compote de bananes:
    • 30 ml ( 2 c. à soupe ) de cassonade
    • 30 ml ( 2 c. à soupe ) d’eau
    • 15 ml ( 1 c. à soupe ) de jus de citron
    • 1 banane coupée en morceau d’un demi-pouce

      Préchauffer le four à 160°C/325°F. Beurrer généreusement 6 gros moules à muffins.

      Couper le pain en cubes.  Mélanger ensemble le sucre et le cacao.
      Battre ensemble le lait, la crème, les œufs et le mélange de sucre et de cacao. Ajouter les zestes ou le gingembre si désiré. Imbiber les cubes de pain pendant une demi-heure.  Ajouter le chocolat, mélanger.
      Répartir dans les moules à muffins.  Cuire au four environ 15 à 20 minutes.

      Compote de bananes

      Chauffer une poêle.  Fondre la cassonade avec l’eau et le jus de citron.
      Ajouter les morceaux de banane et cuire jusqu’à une consistance de compote.
      Se sert chaud ou froid.

      Servir le pouding au pain chocolaté accompagné de compote de bananes, garni de pacanes épicées. 

      Source : Patrice Demers

      Mes modifications : J’ai coupé en cube le 3/4 d’une grosse miche de pain et pour le chocolat, j’ai utilisé des chipits de chocolat noir. J'ai fait cuire 30 minutes.

      Maki

      Pouding_au_pain_chocolat_2

Publicité
Publicité
Commentaires
La Popote de Maki
Publicité
La Popote de Maki
Archives
Newsletter
Publicité