750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Maki
11 janvier 2009

Fèves au Lard du Boulanger

DSC_0021_copie


Lorsque mon copain m'a dit que c'était les meilleures fèves au lard qu'il n'avait jamais mangé, je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage.


Pour 4 personnes, n'utilisez que la moitié des ingrédients.

- 4 tasses de fèves blanches sèches
- 1 gros oignon
- 1 c à thé de moutarde sèche
- 1/2 à 2 tasses de cassonade
- 1/3 à 1/2 tasse de mélasse
- 1 c à café de sel
- 1 a 1 1/2 lbs (500g a 750g) de lard salé entrelardé ou tout gras( au gout)

**Vous pouvez remplacer la cassonade et la mélasse par 2 tasses de sirop d'érable.

Préparation :

  1. Nettoyer et faire tremper toute la nuit les fèves dans un bol rempli d'eau froide. Le matin, les amener doucement a ébullition dans l'eau du trempage.
  2. Laisser mijoter jusqu'a ce que les peaux de la fève se soulèvent lorsque vous soufflez dessus. Environ une heure.
  3. Égoutter, placer 1 tasse de fève dans un pot allant au four puis ajouté l'oignon préalablement  roulé dans la moutarde sèche. Ajouter le reste des fèves et le morceau de lard salé enfoncé légèrement dans les fèves.
  4. Mélanger la cassonade, la mélasse, le sel; verser le tout sur les fèves et ajouter assez d'eau chaude pour couvrir les fèves.
  5. Couvrir et cuire a 300°F pendant 8 heures. Ajouter un peu d'eau chaude s'il en manque au courrant de la cuisson.

    Source : Jehane Benoit, Secrets et recettes du cahier de ma grand'mère. Beauchemin, 1959.
***J'ai fait cuire dans la mijoteuse à low pendant 10 heures.
DSC_0005_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
La Popote de Maki
Publicité
La Popote de Maki
Archives
Newsletter
Publicité