016

 

6 personnes

250 g de mascarpone,
200 ml d’expresso 
100 g de sucre  
12 biscuits doigts de dame (Vicenzovo)
4 oeufs
½ c. à thé de vanille 
du cacao en poudre  
3 cuillères à soupe d'Amaretto 

*Préparez de préférence ce dessert la veille pour le lendemain. 

1. Cassez vos oeufs, séparez les jaunes des blancs.

2. Dans un premier récipient, battez les jaunes d'oeufs avec la vanille et le sucre vanillé. Vous obtiendrez un mélange clair et mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez encore.

3. Battez les blancs en neige. Incorporez à la spatule, en pliant très doucement, les blancs dans la préparation à base d'oeufs et de mascarpone.

4. Dans le café, ajoutez trois cuillères à soupe d'Amaretto. Trempez rapidement et d'un seul coté les biscuits dans le café et déposer les 6 premiers dans le fond d’un moule à pain.

5. Recouvrez d'une couche de préparation à base d'oeufs et de mascarpone. Continuez avec une nouvelle couche de biscuits. Terminez avec une couche de crème.

6. Réservez le plat au réfrigérateur pendant 4h au moins. Servez en portions et saupoudrez le tiramisu italien de cacao en poudre. Dégustez.

Astuce : pour que vos blancs en neige soient parfaits, utilisez des oeufs bien froids et battez les blancs dans un récipient de même température. Ajoutez une pincée de sel avant de fouetter. Si vous utilisez un batteur, commencez par une vitesse plus faible et augmentez-la progressivement.