750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Maki
19 novembre 2006

Gâteau Amarula Praliné

G_teau_Amarula_pralin_


Une invitation à la derniàre minute ! Je n'avais donc pas de temps pour faire un dessert sophistiqué. J'ai alors sorti mes anciennes fiches cuisine et je suis tombé sur ce gâteau. Il m'a tout de suite interpellé car je dois vous avouer, je ne peux aucunement résister à l'Amarula, quel délice que ce nectar des dieux.


Gâteau :

1 mélange à gâteau blanc
3 oeufs
1 tasse de Kahlua, Amarula, Bailey's ou Amaretto
1/2 tasse d'huile végétale

Garniture :
1 tasse de beurre mou
1 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de pacanes hachées

Glaçage :
1 paquet de pouding instantané à la vanille
1 1/2 tasse de lait
1 paquet de 8 oz de fromage à la crème ramolli
1 contenant de 1 litre de Cool Whip

Pour faire le gâteau :

  1. Chauffer le four à 350*F. Graisser et enfariner un moule de 9X13.

  2. Dans un bol, mélanger les oeufs, l’Amarula (ou votre liqueur préférée) et l'huile.  Réserver.
  3. Mettre le mélange à gâteau dans un autre grand bol et incorporer le mélange d’œuf et battre à la mixette à vitesse moyenne pendant 2 minutes.
  4. Verser dans le moule. Cuire pendant environ 25 minutes.
  5. Le gâteau est prêt quand il rebondit au toucher et qu'un cure-dent inséré en son milieu ressort propre.
  6. Laisser refroidir sur une grille environ 30 minutes. Démouler et couper en deux sur le sens de l’épaisseur. Retirer la partie supérieur. Réserver.

Pour faire la garniture :

  1. Combiner le beurre et la cassonade dans un petit chaudron.

  2. Chauffer à feu moyen, en remuant constamment.

  3. Laisser bouillir pendant 2 minutes, sans cesser de remuer.

  4. Retirer du feu et ajouter les morceaux de pacanes.

  5. Verser la préparation sur la base du gâteau.

  6. Remettre la partie supérieur.

  7. Refroidir au réfrigérateur.

Pour faire le glaçage :

  1. Avec la mixette, combiner le mélange à pouding avec le fromage à la crème.

  2. Incorporer graduellement le lait.
  3. Ajouter le Cool Whip et mélanger jusqu'à homogénéité.
  4. Étendre sur le gâteau refroidis et déguster ! 

NB: Pour facilité encore plus cette recette, omettez la procédure ou il faut couper le gâteau en deux, vous n'avez qu'à tout simplement étendre la préparation pralinée sur le dessus du gâteau.

Recette partagée par Josinette

Publicité
Publicité
Commentaires
La Popote de Maki
Publicité
La Popote de Maki
Archives
Newsletter
Publicité